Un simple soldat - Marcel Dubé - Portrait des personnages
Portrait des personnages
1. Joseph : jeune adulte d’environ 22 ans, reviens de l’armée car la guerre est terminé. Il est perdu depuis que sa mère est morte dans son enfance et choqué de la nouvelle union de son père avec Bertha.il a une tête de cochon. Il est : voyou, fendant, saoulons, agressif, irrespectueux, profiteur, triste, malheureux, profiteur, il dérape, il ne réussis rien, c’est un mercenaire, cherche toujours l’action. Son personnage évolue à la fin il a des regrets lors de la mort de son père et meurt en retournant à la guerre.
2. Fleurette : très jeune fille, 15 ans, elle est la source de joie de la maison, toujours gaie et ne se préoccupe pas de grand-chose. Elle est : insouciante, naïve, affectueuse, juste, travaillante, serviable, sensible, enjoué, gaie. Au tout début elle ne travaille pas car c’est un enfant mais elle grandit et se trouve un travail. Elle est sur un bon chemin.
3. Armand : jeune adulte d’environ 25 ans, vendeur d’assurance, il regrette un peu son chemin de vie à l’impression de tourner en rond. Il est : travaillant, généreux, sensible, défend son honneur et la justice. Il ne supporte pas Joseph mais il envie parfois son mode de vie nomade et remplis d’aventures.
4. Marguerite : jeune adulte d’environ 22 ans, elle est influençable et ne veut pas dire à sa mère où elle s’en va. Elle est : menteuse, naïve, agace, susceptible, impatiente, exaspéré. Elle n’aime pas du tout joseph et c’est une des causes de son départ de la maison familiale, elle devient prostituée et travail pour Tit-Mine elle s’y amourache. Elle ne reverra plus sa famille.
5. Edouard : homme qui approche de la soixantaine père de famille et veuf, environ 58-59 ans. Il travaille dans le transport et termine en posant des étiquettes sur des boîtes pour le transport à cause de la condition de son cœur. Il est pris au dépourvu avec le retour de son fils Joseph. Il est pensif face à ce qu’il va faire avec son fils et il dérape avec