Une charogne baudelaire
Un titre non poétique , un poème en rapport avec mignonne ,allons voir si la rose « de rossard → thème du carpe diem et « quand vous serez bien visible »
Structure : alternance de 2 mètres opposé alexandrins et octosyllabes qui rendent le poème – solennel , des mètres pairs = symétrie équilibre , un poème assez long
→ Tradition du memento moris
Un poème choquant ,v violent
Comment Charles Baudelaire pressent-il qu’au fond de la laideur peut germer l’ébauche de la beauté d’un monde gracié ? En quoi cette présentation paradoxale crée-t-elle de l’ironie ?
I une vanité violente( s'agit de rappeler à l’homme le caractère inéluctable de la mort, et « l'inutilité des plaisirs du monde face à la mort qui guette » (= illusions) )
La charogne est décrite jusqu'au 3 dernières SS ; rupture illustrée par le tiret et le « pourtant »
Les 3 dernières SS → femme est comparée à la charogne
Future--> obligatoire/ pas une hypothèse
→ Idéalisation volontairement superficielle qui va encore plus contraster avec la charogne
Ce contraste est présent dès le premier vers → objet s'oppose à mon âme = aspect physique de la mort et spiritualité .
1- Contraste Éros ( amour) et Thanatos ( mort) → 1er choc
→ âme infâme : mot à la rime antisémantique
→ Dans la 2nd SS la charogne est décrite comme une femme en position amoureuse ( érotisme explicite) , c'est un double langage
→ Double lexique : langage amoureux/ de la pourriture v1: suspens v2: fausse piste v3: lit de cailloux = souffrance , dureté Allusions à connotations sexuelles : « jambes en l’air, femme lubrique » - « brûlante » -> double sens, celui de la fièvre qui conduit à la mort, mais aussi celui du feu du désir. - « son ventre » -> siège de la sensualité de la femme - Cynisme des associations verbales désignant l’amour « manger de baisers »
Pour Baudelaire la nature est atroce .
2 – Choc entre vivant et mort
ce qui est mort apparaît plus vivant que