Une charogne

503 mots 3 pages
Annonce des axes

Explication du texte

I – La fusion du laid et du beau et l’ironie qui s’en dégage

1.1 Le choc des oppositions
- Antithèses et rimes antisémantiques : « beau matin d’été si doux » -> « charogne infâme » + « mon âme » qui désignent la femme et rime avec « infâme »
- Oxymores à effet ironique « carcasse superbe »
- Antithèse qui crée des chocs d’atmosphère et marque la distance ironique : « soleil rayonnait sur cette pourriture » à opposition et association de 2 CL incompatibles, ironie mais aussi façon de traduire l’indissociable lien entre le beau et le laid, entre les « fleurs » et le « mal » : voir la comparaison « comme une fleur s’épanouir » + ironie de l’utilisation de « cuire » à déplacement vers le culinaire alors qu’on n’a pas faim devant un tel tableau…

1.2 Le tableau de l’horreur
- Lexique de la vermine exagérément développé : « mouches, larves… »
- Gaieté ironiquement associée à ce monde de la décomposition « en pétillant, vivait en se multipliant » (paradoxe de la vie qui naît de la mort, effet presque surnaturel, renforcé par « étrange musique ») + « vivants haillons »
- Réorganisation de la vie à partir de la matière de la mort « noirs bataillons ».

II – Comparaison de la femme et de la charogne, suite de l’ironie grinçante

2.1 Les association de l’érotisme et de la mort (Eros et Thanatos)
- Allusions à connotations sexuelles : « jambes en l’air, femme lubrique »
- « brûlante » à double sens, celui de la fièvre qui conduit à la mort, mais aussi celui du feu du désir.
- « son ventre » à siège de la sensualité de la femme
- Cynisme des associations verbales désignant l’amour « manger de baisers »

2.2 Le faux éloge romantique, la vraie comparaison cynique
- Multiplication des apostrophes et des désignations romantiques et élogieuses, célébrant la beauté de la femme, divinisée : « reine des grâces, soleil de ma nature, mon ange, étoile de mes yeux » ? reprise des expressions traditionnelles.
- Mais

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