Une Guerre Totale Les Civils Au Coeur Du Conflit
Mesurer l’impact que la guerre a pu avoir, dans les années qui suivent la
Victoire.
Intro:
La Première Guerre Mondiale a été une guerre totale qui a mobilisé l’ensemble de la population française. Une guerre totale est un conflit dont les conséquences et les implications ne se limitent pas qu’aux champ de batailles mais dont les conséquences touchent l’ensemble des populations des pays mobilisés. Elle mobilise beaucoup de soldats mais elle mobilise aussi les énergies intellectuelles, c’est à dire les personnes qui ont permit de nouveaux progrès techniques dans différents domaines, les énergies économiques, comme par exemple la mobilisation de main d’oeuvre pour l’industrie de la guerre, et pour finir les énergies humaines, il y a eu plus de 60 millions de soldats partis au front… Nous allons donc voir qu’elle est l’implication et le rôle des civils dans la Première Guerre
Mondiale puis qu’elles ont été les impacts de la guerre sur les années suivantes. ● Implication des civils dans la guerre: Lors de la Première Guerre Mondiale, le nombre de soldats mobilisé pendant la guerre n’a fait qu’augmenter. Le nombre de main d’oeuvre pour produire et cultiver les terres agricoles a donc fortement diminué ce qui a fait diminuer les ressources. Ce sont les femmes, les enfants et les personnes âgées qui ont du travailler pour remplacer les hommes partis au front.
La population a eu deux fois plus d’implication dans la guerre à cause de la pénurie alimentaire, des combustibles et des carburants.
Cette pénurie a eu lieu à cause des Allemands qui ont attaqués et fait coulé les navires de