Une Guerre Totale
La première guerre mondiale est déclenché par l’assassinat de François Ferdinand en juin 28 1914 à Sarajevo. La guerre se déroule de 1914 à 1918. Les deux camps qui s’opposent dans cette guerre sont la triple alliance et la triple entente1. La guerre se déroule en étape ; mouvement, positionnement, mouvement. Ce qui fait de cette guerre, une guerre totale est la participation des civils, des colonies, des femmes et l’utilisation de tous les ressources de l’état.
Comment la première guerre mondiale est devenu une guerre totale ?
Afin de répondre à cette question, il sera nécessaire de parler dans un premier temps des civils qui participes à l’effort de guerre, puis il faudra évoquer les étais qui engagent tous les moyes pour gagner la guerre.
Tout d’abord, les femmes commencent à remplacer les hommes qui sont partis au combat dans les champs ou les usines2, elles obtiennent aussi parfois des rôles à responsabilité. Ceci veut dire qu’elle commencent à joue un rôle important à l’arrière et à la guerre parce que les hommes sont vacants et les femmes doivent remplir les travaux à l’arrière. Les femmes ont commencées à travailler dans l’agriculture afin de nourrir la population de leurs pays. Après la guerre, cela va entrainer une réclamation des femmes pour l’égalité des droits avec les hommes. Elle réclame aussi pour le droit de vote.
Les femmes commencent à devenir un soutien indispensable à l’effort de guerre. Lors que les hommes qui sont partis à la guerre les femmes les remplacent dans les usines d’armement. Ces femmes sont appelées « les munitionnettes3 » car elles fabriquent fréquemment des armes, des munitions et de l’équipement militaire pendant une période de guerre. En 1915, c’est à ce moment qu’on réalise que la guerre va durer plus longtemps qu’on a estimé donc on fait appelle aux femmes pour remplir la manque de main d’œuvre dans les usines pour fabriquer des munitions, des avions et des cannons. La France produisait environ 700