Une séquence de rambo
(Chapitre 6, première traque des policiers dans la forêt).
Dans cette séquence, Rambo est poursuivi dans une forêt par six policiers. Il est l’homme à abattre, il s’est déjà échappé du commissariat, et dans sa fuite, un homme est mort en tentant de le tuer.
Une grande partie du film se situe dans la foret, Rambo s’y est réfugié et les policiers ne parviennent pas à l’arrêter.
I Le rapport de l’ancien combattant à l’environnement matériel et humain. 1- L’environnement matériel.
La séquence débute par un plan large de la forêt, au milieu de laquelle on distingue facilement les policiers, vêtus de leur uniforme et d’un chapeau blanc, qui rappellent ceux des cow boy dans les westerns. Ils sont filmés en plan large, comme perdus au milieu d’une gigantesque forêt. Les arbres sont coupés par le cadre, on ne distingue pas le ciel, ce qui crée une impression d’enfermement. Les policiers sont enfermés dans le milieu de Rambo.
La caméra est placée de façon à observer l’avancée des policiers, et non Rambo, qui est invisible pour le moment. La première apparition de Rambo est filmée selon le point de vue des policiers, il apparaît très rapidement et disparaît aussitôt. Dans ce plan, il est difficile à remarquer, car ses vêtements sont de la couleur des arbres, il porte un morceau de toile par-dessus son pantalon, et il a accroché des feuilles dessus, ainsi que sur le bandeau qui retient ses cheveux, pour mieux se dissimuler dans la foret. Dans ce plan, il est donc lié à la nature.
La séquence est filmée comme une traque, et l’apparence physique de Rambo n’est pas sans rappeler les tenues des indiens. Les chapeaux des policiers rappelant ceux des cow boy, on peut dire de cette séquence qu’elle fait allusion aux westerns, et à la persécution des indiens par les colons. Sur le territoire américain, Rambo, héros de guerre, devient une proie, la proie des bons soldats américains. Il est l’homme sauvage, traqué par les hommes civilisés.
Avant sa