Une vie de boy
I- Aperçu biographique et bibliographique
A- Biographie B- Bibliographie
II- Présentation de l'œuvre
III- L'Etude stylistique d'une vie de boy
A- Définition de stylistique
B- Les différents types de textes
C- Les figures de styles
D- Les ponctualités
E- Les tons utilisés
F- Les registres de langues
G- Les différents temps verbaux CONLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Ø Recherche sur netØ Recherche documentaireØ Consultation des personnes ressource INTRODUCTION L'œuvre romanesque de Ferdinand Léopold Oyono « Une vie de boy » est une œuvre négro-africaine parue en 1956, est une peinture satirique des relations entre colonisateurs et colonisés en terre africaine. Son succès, dans les milieux intellectuels, avant et après les indépendances, se justifie largement par le réalisme et la cruauté des faits racontés dans un ton teinté d'humour. Certes, les blancs y brillent par leurs préjugés raciaux et leurs actes de violence. Cependant une lecture plus approfondie décèle aussi des attitudes négativement chargées chez les dominés qui, unanimement, pensent que leurs « maîtres » ne jouissent pas de toutes leurs facultés mentales. Qu'il s'agisse des indigènes du cercle de Dangan ou des employés domestiques, des auxiliaires dans les services administratifs, des fidèles catholiques noirs nouvellement convertis, la remarque est constante : le blanc, cet incirconcis, ce non-initié, ignore les plus élémentaires règles de la vie sociale. De leur côté, tous les blancs considèrent le noir comme un grand enfant, un paresseux, un voleur, un menteur, un hypocrite...S'agirait-il là de préjugés raciaux que porte chacune des communautés condamnées à vivre ensemble l'aventure de la conquête coloniale ? De part et d'autre, ces sentiments de différence fondés sur la race et uniquement sur elle relèvent sans nul doute de l'ignorance et de l'intolérance.
Notre étude, après un bref essai de définitions du mot