Une vie
Pourtant certains l’ont conçue comme une évasion à la découverte de terres nouvelles
En fait la poésie ne réside pas dans son objet, elle est une transformation du langage ordinaire, une utilisation de toutes les ressources de la langue
Troisième étape : trouver des liaisons logiques
Déterminer des titres pour les parties
Déterminer les liens logiques entre les parties
Rédiger une seule phrase résumant l’ensemble. Exemple : S’il est vrai que (…), il est aussi vrai que (…), et bien plus (…). ou : Certes (…), mais (…), et qui plus est (…) Dans notre exemple : Même si la poésie peut s’inscrire dans la réalité la plus prosaïque, certains poètes l’ont conçue comme une évasion à la découverte de terres nouvelles, pourtant sa définition ou son objet sont à rechercher dans une transformation du langage ordinaire.
Quatrième étape : vérifier l’ordre des arguments
Les arguments doivent être rangés : du plus faible au plus fort du moins important au plus important du contre au pour (ou du pour au contre, suivant l’opinion exprimée)
Dans notre exemple : La poésie peut ou doit s’inscrire dans la réalité, même si des poètes l’ont envisagée comme une évasion ; en fait la poésie ne se définit pas par son sujet, mais par sa manière, son art.
Je dois produire un plan détaillé, c’est-à-dire le schéma de mon argumentation avec ses idées principales et leurs exemples illustratifs, de façon à pouvoir rédiger directement le développement sur ma copie.
Dans notre exemple :
La poésie doit s’inscrire dans la réalité
• Le poète est celui qui m’apprend à mieux regarder le monde dans lequel je vis : la section "Tableaux parisiens" des Fleurs du Mal de Baudelaire…
• Des objets simples peuvent accéder à une nouvelle existence sous le regard du poète : "la Bicyclette" de J. Réda, "la Dynamo" de Delerme, ou "le Pain" de Ponge…
• Le poète est celui qui m’apprend à mieux vivre mes propres émotions, mes propres sentiments : le