Une vision psy en maternelle...
Le milieu scolaire, en particulier l’école maternelle, est pour l’enfant de 3 ans, une étape importante dans son développement, à tout niveau. Celui-ci, qui avait l’habitude d’être avec un entourage commun au quotidien, d’avoir un rythme de vie assez adapté à ses besoins, d’avoir un cadre rassurant de référence, se retrouve dans une structure où il y a des règles à suivre.
Il doit apprendre à respecter certaines règles de vies, comme, respecter ses camarades, apprendre à être autonome, à effectuer des tâches imposées par la maîtresse, et à prendre sur lui en cas de difficulté lorsque personne ne peut l’aider. L’enfant se retrouve confronter à des pairs, à d’éventuels relations et parfois même à des conflits qu’il va devoir petit à petit apprendre à gérer et à résoudre.
Il va pouvoir, ainsi créer son réseau social, engendrant des affectivités plus ou moins fortes au sein de la classe. Il est intéressant de voir comment à 3 ans l’enfant rentre en communication avec ses camarades, et comment il interagit. Pour répondre à cela je me suis intéressée à un enfant en particulier et j’ai pu observer sa place au sein d’un groupe d’enfants.
Dans un premier temps, un descriptif de l’école et du personnel vous permettra d’avoir un regard sur l’environnement dans lequel évolue l’enfant puis, dans un deuxième temps, le comportement de celui-ci, ainsi que ses interactions avec l’adulte et les autres enfants.
Au cours de ce stage, j’ai pu comprendre l’intérêt de l’interaction qu’un enfant peut tisser au sein de sa classe durant son année scolaire, que ce soit avec un adulte ou un enfant. L’interaction a pour conséquence de jouer sur le développement personnel de l’enfant et il est important de laisser faire