Une partie de campagne et autres nouvelles nouvelles
La fiction pour interroger le réel
Guy de Maupassant
Une partie de campagne et autres nouvelles
Nouvelle édition
Librio n° 29 – ISBN 9782290151327
I. Pourquoi étudier Une partie de campagne ? Maupassant et l’art de la nouvelle
Les nouvelles de Maupassant sont un choix judicieux lorsqu’il s’agit d’étudier des textes narratifs au collège ou au lycée. La brièveté des textes, les effets de suspense et de chute séduisent les élèves, alors qu’il est parfois difficile de leur …afficher plus de contenu…
Ces déformations de la langue française témoignent d’un certain manque d’éducation, probablement d’un analphabétisme, et évoquent la pauvreté de ces paysans. Si les élèves ignorent le terme
« patois », le professeur l’explique. c. En s’aidant du dictionnaire, les élèves réécrivent le dialogue en langage courant ou soutenu, au choix.
L’exercice permet à la fois de vérifier la compréhension du texte et de faire un petit entraînement en grammaire et en orthographe.Séance 10 : La condition féminine au XIXe siècle
Objectifs :
- étudier la condition féminine dans les nouvelles de Maupassant ;
- analyser le tableau d’un peintre réaliste …afficher plus de contenu…
Ce personnage attire l’œil grâce à la composition de la toile, mais aussi par la formidable énergie qui se dégage de son corps : elle est de dos, on ne voit donc pas son visage, ce qui nous permet de nous concentrer sur sa silhouette, sur la tension de ses muscles, soulignée encore par la lumière tombant sur sa nuque, ployée et tendue sous l’effort. La position à genoux, qui pourrait être ailleurs associée à une immobilité, fait ressortir le mouvement du corps en train de remuer le tamis.
À l’inverse, la femme située à gauche, vêtue d’une couleur froide, est de face, et semble somnoler, effectuant sa tâche d’une main indolente.
On aurait donc, avec ces deux femmes, deux allégories du travail éreintant de la ferme : l’une, pleine