Urbanisation
EAC, OP et JCC
1
Sommaire
Introduction
Pourquoi? Quelles solutions Définitions
L’Urbanisme et la cité L’Urbanisme et l’Architecture Système, Système d’information, Système informatique
La démarche / la méthode
De la stratégie aux projets La trajectoire de rationalisation Structuration par vue Les six activités clefs de l’urbanisme Les missions de l’urbanisation Facteurs de succès d’un projet d’urbanisation Survol des vues
1. 2. 3.
Métier Fonctionnelle Informatique (Applicative, logicielle et technique)
Bibliographie A retenir (De quoi parle-t-on dans cette
UE NFE107)
Annexe o SURVOL ET HISTORIQUE DES ARCHITECTURES DES SYSTEMES INFORMATIQUES
2
Chapitre 1
INTRODUCTION
Préparé par Éric Abou-Chakra
3
1-1: Pourquoi ?
Les entreprises et organisations sont en mutation
Fusions-acquistions, changements internes pour s’orienter client, mettre en place des processus collaboratifs, …
et le patrimoine des SI n’est pas naturellement préparé à une telle flexibilité :
Grandes applications héritées de l’époque des sites centraux (main frame) ou du mode ‘Client/Serveur’ Vastes domaines confiés à des ERP Petites applications inter fonctionnant presque miraculeusement, avec une multitude d’interfaces bricolées Redondance de données de référence
Le patrimoine, représenté par l’ensemble des applications, est souvent mal connu, ce qui rend difficile l’insertion d’un nouveau projet, ou la prédiction des conséquences d’une évolution incontournable. La nécessité de surmonter les incohérences, la mauvaise communication et l’hétérogénéité de certains sous systèmes, résultant d’une longue histoire. Les Systèmes d’information sont de plus en plus complexes et nécessitant davantage être intégrés. La réduction budgétaire, les retours sur investissements doivent être justifiés les temps sont finis où la DSI pouvait envisager les dépenses à marche forcée. Le besoin d’assurer une