Utopie
Le mot « utopie » est formé à partir du grec ou-topos, qui signifie en aucun lieu ou bien lieu du bonheur.
Platon est le premier grand idéaliste. On peut en effet rapprocher l'utopie à son concept d'idée. En effet, Platon voulut tracer les grandes lignes de ce que devait être une cité organisée de manière idéale.
C'est en 1516 que Thomas More, d'originise Anglaise, invente le mot latin : Utopia. En effet, publie son éssaie politique et social “L'Utopie”, dans lequel il prône la tolérance et la discipline au service de la liberté, à travers un monde imaginaire, proche de l'idéal de l'auteur.
La forme française "utopie" s'est ensuite imposée chez Rabelais, avec Pantangruel et Gargantua 1532. Le mot devient un nom commun etentre dans le vocabulaire politique du XVIIIe siècle ; il désigne alors le plan d'un gouvernement imaginaire, à l'image de la république de Platon (philosophe grec, contemporain de la démocratie athénienne au Ve sicèle avant J-C.) Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que le sens courant actuel s'impose et que l'utopie en vient à qualifier une idée (politique ou sociale) séduisante mais irréalisable, de l'ordre de l'imaginaire.
L'utopie se developpe à travers les écrits. En effet, illustré par un régime politique idéal (qui gouvernerait parfaitement les hommes), une société parfaite (sans injustice par exemple, comme la Callipolis de Platon ou l'Eldorado de Candide) ou encore une communauté d'individus vivant heureux et en harmonie (l'abbaye de Thélème dans Gargantua de Rabelais en 1534), souvent écrites pour dénoncer les injustices et dérives de leurs temps, les utopistes situent généralement leurs écrits dans des lieux imaginaires.
Devant la menace de la censure politique ou religieuse, les auteurs situent l'action dans un monde imaginaire : île inconnue par exemple (L'Île des esclaves, Marivaux, 1725), ou montagne inaccessible (la découverte de l'Eldorado, dans Candide, 1759).
- L'utopie dans l'architecture :
La tour