Utopie
-Le 16ème siècle est tout d’abord caractérisé par la Renaissance. Cette époque correspond, comme son nom l’indique, à un renouveau des arts. Les artistes ont repris les œuvres de l’Antiquité. la Renaissance débute au XIVe siècle en Italie du Nord. Véritable révolution de la pensée, ce mouvement diffuse rapidement ses idées dans toute l’Europe. Il dominera jusqu’à la fin du XVIe siècle. Il s’infiltre jusque dans le rapport de l’homme à la nature, au monde, à Dieu.
Mais le 16ème siècle correspond surtout à de grandes découvertes et inventions qui ont révolutionnées le monde:
-l’imprimerie qui a été inventée par Gutenberg, qui permet une multiplication des livres plus rapide et donc la propagation de la langue et des connaissances. Elle permet aussi sa vulgarisation, c’est à dire la publication des livres en langue populaire et non en latin comme à l’accoutumé de l’époque.
-Copernic émet sa théorie selon laquelle le soleil se trouve au centre de l’univers, et non la Terre comme le faisait entendre l’Église. Cette pensé se propage très vite dans le monde et provoqua un changement profond des visions de la place de l’homme dans le monde.
-En 1492, la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb est tout aussi importante. Et oui, cette terre vierge laisse émerger des idées de création d’un monde parfait, comme ceci est décrit dans notre article sur l’Utopie.
Le roi de France était alors François 1er et celui d’Angleterre était Henry VIII, celui qui a fait renverse son pays dans l’anglicanisme.
L'humanisme développe une nouvelle image de l'Homme, libre et épanouie physiquement et moralement. Il place l'homme au centre de sa réflexion et de son intérêt et il accorde une grande foi au progrès de l'Humanité.
Ces principes généraux sont :
- La référence à l'Antiquité prise comme modèle du "beau absolu".
- L'importance accordée à toutes les formes d'art et de savoir.
- L'importance accordée au corps et à l'hygiène.
- L'importance accordée à la nature.