Valet
Objet d’étude : Le théâtre, texte et représentation.
Perspectives : genres et registres ; histoire littéraire.
La séquence initialement prévue devait s’organiser autour d’une lecture analytique du Dom Juan de Molière, joué par une troupe en résidence dans la ville. Mais un PEC nous a permis de bénéficier de la présence, au sein du lycée, d’une troupe (Très tôt en scène) proposant un spectacle autour de la mise en scène de la tirade de Ruy Blas (« Bon appétit, Messieurs… », III, 2), sur le mode parodique. La séquence s’est donc étoffée et a pris pour support un groupement d’extraits mettant en scène le valet de comédie, associé à la lecture cursive de Dom Juan.
L’ordre présenté ici est le déroulement « idéal » : il a été considérablement modifié en fonction d’impératifs divers, liés aux représentations en particulier.
Corpus (extraits) :
Molière, Les Fourberies de Scapin, I, 4., depuis : « Argante, apercevant Sylvestre » jusque « Scapin : …qu’on pourrait croire »
Marivaux, L’Ile de esclaves, sc. 1.
Victor Hugo, Ruy Blas, III, 2, v. 1058 à 1116.
Jean Genet, Les Bonnes, Folio p. 98-101.
Elle met sa robe (…) dans la chambre.
Lecture cursive : Molière, Dom Juan.
Problématique : Le valet, un personnage secondaire ?
TRAVAUX DE PRÉPARATION
CONTENU DES SÉANCES
Lecture de Dom Juan
1ère séance
Rapide contrôle de lecture sur Dom Juan et présentation de la séquence, à partir du corpus.
Mise en évidence des similitudes et des différences les plus criantes.
2ème séance
Les élèves assistent à la répétition d’une scène et dialoguent avec les comédiens et le metteur en scène, qui justifie ses choix et évoque la commedia dell’arte.
Lecture documentaire : la commedia dell’arte + costumes des personnages.
3ème séance
Représentation de la pièce et analyse des choix de mise en scène.
Préparer l’analyse d’une scène au choix (à justifier), dans le cadre de la problématique retenue.
4ème séance