Valeurs de la républiques
Première partie : La République et la citoyenneté française
Photographies : Reine Elisabeth II et son mari/ François Hollande, photographie officielle.
Monarchie parlementaire : Une monarchie est dite parlementaire lorsque le gouvernement, nommé par le monarque, est responsable devant un parlement disposant du pouvoir législatif.
République parlementaire : Etat disposant d'un régime parlementaire, selon lequel le gouvernement est responsable devant le Parlement mais peut dissoudre ce dernier.
République : du latin res publica, « chose publique », régime politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple par opposition à la monarchie.
C’est deux systèmes politiques sont une démocratie.
Démocratie : régime politique dans lequel le peuple exerce le pouvoir. Les opinions peuvent s’y exprimer librement et les gouvernants sont désignés par le peuple lors des élections libres.
Une des particularités de la République française est laïque. La laïcité ?
Vidéo sur le livre scolaire sur la laïcité.
Une république laïque : n’a de lien avec aucune religion depuis la loi de séparation des Eglises et de l’Etat en 1905. Elle n’en favorise aucune, mais aucune n’est interdite ; elle assure au contraire à tous les citoyens la liberté de conscience et de culte.
Méthode Prépa-Brevet : analyser un texte juridique : une loi à l’origine de la laïcité, Nathan page 417. (soit exercice à la maison/ soit en classe) (Chronologie sur le manuel scolaire : page 367) 1/ C’est une loi. 2/ Date : 9 décembre 2005. 3/ Séparation des Eglises et de l’Etat. 4/ A1 : liberté de conscience A2 : l’Etat ne finance aucun culte A12 : L’Etat reste propriétaire des bâtiments, des édifices. 5/ L’article 1 énonce la liberté de conscience. Article 2 et 12. 6/ Liberté de conscience et de culte. 7/ C’est la liberté de choix, la tolérance (ou liberté de conscience)/ La république française finance l’entretien des bâtiments.