VALSE AVEC BACHIR – Ari Folman – 2008 Synthèse établie par MarieFrance TouatiCaraguel Plan de la démarche 1 ‐ Problématique / insertion dans une progression d'année. Avant projection: 2 ‐ Hypothèses de lecture • à partir de l'affiche • à partir du titre. 3 ‐ Analyse des deux premières séquences. 4 ‐ Contexte historique et politique. 5 ‐ Le genre. Après projection : 6 ‐ Analyse de deux séquences : • la séquence récurrente • la séquence de fin 7 ‐ La structure d'ensemble 8 ‐ Parallèle avec d'autres films. 1 Problématique / insertion dans une progression d'année. Propositions : • Thématiques envisageables ‐ la guerre, la mémoire, le détour, la représentation de sa propre société • Problématique ‐ Comment vivre avec la mémoire de l'insoutenable ? • Objectif ‐ Faire voir : quoi? comment ? pourquoi ? • Insertion dans une progression d'année o L'argumentation. o Dénoncer: convaincre, persuader ‐ un travail de mémoire autour de l'insoutenable et de la responsabilité. • Autres perspectives: o La question de la responsabilité morale et esthétique de l'artiste. o La fonction de l'artiste. o La question du Beau dans l'art quand il représente l'horreur.
Avant la projection 2 Hypothèses de lecture à partir de l'affiche. a) L'image • Un dessin : représentatif de la facture du film ou dessin illustratif pour l'affiche ? • Nuit ocre, une côte, une grande ville, une mer calme, lourde. • Des fusées éclairantes. Pour éclairer qui ? Pourquoi ? • Trois hommes, jeunes, nus, amaigris, l'air hagard, sortant de l'eau. Ils portent une médaille, une arme à la main .... des soldats ? • L'un d'eux regarde vers le lecteur (le public ? le spectateur ? la caméra ?). Est‐ce une interrogation ? Qu'est‐ce que je fais ici ? • Est‐ce un débarquement ? Ces hommes sont‐ils des victimes ? des bourreaux ? • Questionnement sur la nudité, ses connotations : vérité,