Vase francois
Introduction Le Vase François est un cratère à volute de taille moyenne (66 cm de hauteur et 57 cm de diamètre). L’histoire du Vase François est mouvementée. Fabriqué vers 570 av. J.-C. par le potier Ergotimos et le peintre Clitias, il fut déplacé en Étrurie où il orna finalement la tombe d’un aristocrate avant d’être découvert, le 3 novembre 1844, par Alessandro François qui explorait la nécropole étrusque Fonte Rotella de Chiusi, appelé Clevsi en Etrurie. Le 9 septembre 1900, il fut détruit par un employé du musée de Florence puis restauré en 1902 et 1973 d’où ses nombreuses fissures et parties manquantes. Aujourd’hui, il est conservé au Musée archéologique de Florence sous le numéro d’inventaire 4209.
En quoi le vase François est-il remarquable et marque-t-il un tournant dans l’art antique grec ? Le vase François est un cratère qui présente un décor complexe répartie sur deux faces que l’on nommera face A et face B. Six frises figurées se superposent : deux sur le col, trois sur la panse et une sur le pied. Ces frises comptent 159 personnages et 130 inscriptions. Nous traiterons ce vase en trois temps : la face A, la face B ainsi que les anses et le pied ; et nous montrerons qu’il est sujet à plusieurs styles.
I. La face A du cratère.
La face A du vase est concentré sur la figure d’Achille. Achille est un personnage mythologique fils de Pélée, roi des Myrmidons, et d’une néréide, Thétis. C’est un personnage central dans l’Iliade d’Homère ainsi qu’un acteur important de la guerre de Troie.
A. Le col. * La chasse au sanglier de Calydon : le sanglier était envoyé par Artémis pour punir Œnée, roi de Calydon, car ce dernier aurait oublié de lui faire une offrande lors de la fête de Thalysies. Le roi va faire appel à divers personnages. On peut voir Pélée face au sanglier avec Méléagre tandis que Castor et Pollux attaquent la bête par derrière.