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Tout d’abord il est important de définir les éléments clé de notre sujet. On attribue fréquemment l'origine du mot hasard à l'arabe al-zahr signifiant à l'origine dés1 et ayant pris la signification de chance car il désigna jusqu'au xiie siècle un jeu de dé.
Pour être plus concret, le hasard, c’est la représentation verbale d’une chose abstraite. C’’est aussi la somme des possibles.
En ce qui concerne la nécessité, c’ est l’enchainement des causes et des effets par opposition au hasard.
Le determinisme, c’est la Conception philosophique selon laquelle tous les faits, tous les événements, et même les actions humaines, s'expliquent par des causes, par des lois, par des conditions antérieures qui les ont rigoureusement «déterminés ». Il n'y a pas d'effets sans cause; tout est « causé » et « causant », la chaîne des phénomènes interdit toute liberté, tout hasard.
D’ailleur les notion de nécessité et de deterlminisme sont liés.
Le déterminisme ne doit être confondu ni avec le fatalisme ni avec le nécessitarisme. Le nécessitarisme affirme la nécessité des phénomènes en vertu du principe de causalité, qui fait que, les mêmes causes produisant les mêmes effets, rien n'arrive qui ne soit nécessaire et qui ne pouvait être prédit de toute éternité. Si le nécessitarisme relève essentiellement de la philosophie, le déterminisme relève au premier chef de la science. La distinction pourra sembler subtile, mais ce qui démarque fondamentalement le déterminisme du nécessitarisme, c'est que la nécessité déterministe n'est pas une nécessité philosophique ou spéculative, mais une nécessité calculable en fait, en droit ou, du moins, en hypothèse. Video.
1) Tout est determiné mais c’est l’homme qui veut croire au hasard. 2) La nécessité du hasard et la notion d’absurdité du monde 3) Ouverture : Acception que les choses sont determinés conduisent au bonheur.
On associe généralement la notion