Veillée casino
Suivant les imaginaires : Récolter le plus d’argent possible afin d’aider à une grande cause ou passer un moment à jouer avec/contre des personnages illustrés.
Préparation
Préparer les budgets de départs (petits tas d’argents par joueur).
Mettre en place les stands et la décoration.
La mise en place d’un « bar » (point de repos pour les joueurs en attente ou qui souhaitent dépenser leur argent) participe à la convivialité de la veillée
Il peut être utile d'afficher les règles des jeu et les principes de mises.
Pour les gains il vous faut définir le principe (en fonction du « but » de l’imaginaire et de chacun des jeux) et l’énoncer clairement : (il peut être utile aussi de préciser le montant des mises)
Le gagnant peut doubler sa mise. Le gagnant remporte l’ensemble des mises des joueurs qui ont parié en même temps que lui.
La banque
Elle peut faire crédit afin que les joueurs malchanceux puissent continuer à jouer.
La roulette
Les joueurs misent sur l’une des cases de la roulette (un chiffre, une couleur, un dessin). Le meneur lance la roulette. Le joueur qui a misé sur la case indiquée par la flèche de la roulette gagne.
Le jeu 421
On joue au 421 à l'aide de trois dés et d'un certain nombre de jetons ou fiches (souvent 11 ou 21), il se joue à deux joueurs ou plus.
Les combinaisons
Il existe différents types de combinaisons : le 421 qui est composé de 4, 2 et 1. Il vaut 8, 10 ou 11 points suivant les variantes, c’est la combinaison la plus forte ; les fiches (ou Mac, annoncé également « x purs » ou « deux as » ou « x en l'air ») qui sont composées de deux as et d’une troisième valeur. Elles valent la valeur du troisième dé (par exemple 1, 1, 4 est un « quatre purs » et vaut quatre points). les baraques (ou zenzi ou triplets ou simplement brelan) qui sont composées des trois mêmes valeurs (par exemple 6, 6 et 6). Cette combinaison vaut autant de points que la valeur des dés (six points pour notre exemple), sauf