Veissière
Gilles Veissière et 13 personnes en garde à vue
Quatorze personnes au total ont été placées en garde à vue à Marseille dans une affaire de blanchiment présumé, dont l'ancien arbitre international de football Gilles Veissière, adjoint aux sports du maire de Nice Christian Estrosi, a-t-on appris mardi de source proche de l'enquête.
Ce coup de filet résulte de nouvelles investigations dans le cadre d'une affaire de meurtre qui n'a jamais été élucidée. Selon les quotidiens Nice-Matin et La Provence, ces gardes à vue interviennent à la suite d'une information judiciaire pour abus de bien sociaux et blanchiment ouverte contre X en février 2010, parallèlement à l'enquête sur le meurtre d'Olivier Plançon.
Ce cadre commercial a été abattu par deux motards d'un coup de fusil en pleine tête, en novembre 2007, sur le parking de la société ISF, dans les quartiers nord à Marseille, où il avait rendez-vous. Il était directeur des ventes du groupe Mercure international of Monaco (MiM), une holding spécialisée dans les équipements sportifs fondée par Adnan Houdrouge, homme d’affaire libano-sénégalais. Des transactions financières entre les deux entreprises seraient au coeur de l'affaire.
M.Veissière est entendu en sa qualité de dirigeant de l'enseigne de magasins City Sport, qui appartient au groupe MiM. Parmi les personnes visées figurent aussi Adnan Houdrouge, ancien vice-président du club de football de Monaco, et des employés de son groupe Mercure international of Monaco (MiM), selon la même source.
Egalement placé en garde à vue, un chef d'entreprise marseillais, Zvi Ammar, président du Consistoire israélite de la ville, et son frère Simon, ainsi que des salariés de la société de M. Ammar, International Sport Fashion (ISF). En juillet 2010, Zvi Ammar avait été mis en examen « pour modification d'une scène de crime » dans le cadre de l'enquête sur le meurtre.
Les 14 personnes, interpellées à Nice et à Marseille,