Verlaine l'enterrement
Introduction.
Verlain auteur de la deuxième moitié du XIXe siècle. Un poète qui est caractérisé par la mélancolie et l’importance qu’il donne à la musique. La mélancolie des poèmes apparais dans le titre « poèmes saturniens » (péjoratif) ; l’esthétique de la dissonance.
Il s’agit d’un sonnet qui s’intitule un enterrement, un titre qui est à l’image des poèmes saturniens. Mais à la grande surprise le poème est détourné qui est traité de façon joyeuse, a des fins satiriques.
I. L’évocation déroutante d’un enterrement.
A) L’enterrement détourné par le concret.
→ évocation conventionnelle d’un enterrement.
-personnage : le fossoyeur/ le prêtre/ les croque-morts/les héritiers.
-Déroulement de la cérémonie : tombe creusé, présentation religieuse, descente du cercueil, discours, (zoom sur les héritiers)
-scène détournée : La pioche du fossoyeur (peu important mais présenté), la tenu blanche du prêtre, et pas de contenu sur les prières, le défain de la terre, discours son beau : on est dans l’apparence mais pas dans le contenu. Le blanc, du rouge et resplendissent lumière, on attend du noir alors qu’il y a de la lumière et de la couleur.
Enumération,
B) L’évocation joyeuse de la scène
Un vocabulaire associer à la vie.
Il y a un vocabulaire mélioratif → vision positive de la lumière.
La pioche qui brille c’est positif. L’adjectif svelte, la voix fraiche voix agréable, édredon douillettement. Tout est positif.
La lumière évocation de la vie, la voix fraiche vie, et douillettement le contraire de la mort.
-le bonheur de tous. Le fossoyeur est content il chante, l’enfant de cœur participe bien, le prêtre est content, le défain est heureux drille, les croque-morts son ivre et bien mange tout afais satisfais
C) Le ton entrainant « le svelte drille »
La place de la musique est importante pour Verlaine.
Le fossoyeur chante, l’enfant de chœur et le prêtre font entendre des voix