VICTOR HUGO Waterloo

1257 mots 6 pages
VICTOR HUGO : Les Misérables, Tome II, « Cosette », livre Premier, « Waterloo », Chapitre IX (1862)
Introduction
Victor Hugo fut un poète, dramaturge et prosateur du XIXe (1802-1885), considéré comme chef de file des romantiques. Son père fut un militaire dans les troupes napoléoniennes lors de la bataille de Waterloo. Il fut aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du XIXe siècle.
Son livre, Les Misérables, a été écrit alors qu’il était en exil car il s’opposait à Napoléon III.
Ici Victor Hugo aborde le second tome des Misérables par la bataille de Waterloo qui s'est déroulée 7 ans plus tôt. Le lien avec l'intrigue est très mince: Thénardier aurait « sauvé » le père de Marius à l'issue de cette bataille. Sous ce prétexte dramatique léger, Victor Hugo place là une réflexion qui lui tient à cœur sur la bataille de Waterloo, car cette bataille voit la chute d'un personnage qu'il admire, Napoléon 1er, mais c’est aussi un moyen de rendre hommage à son père.
Le génie visionnaire de l’écrivain, nourri d’une importante documentation historique sur la bataille de Waterloo, transcende la réalité, mais paradoxalement, magnifie de façon épique l’horreur de la guerre. L’intérêt de cette analyse sera de se demander comment Hugo, malgré des aspects réalistes, écrit un texte épique. Nous verrons comment Victor Hugo met en scène des données historiques réalistes (I) puis nous montrerons comment il construit la grandeur épique du tableau. (II)
I. Réalisme historique
A. Indications et références historiques et géographiques
B. Mise en scène de la bataille
II. Grandeur épique
A. Une scène d’épopée
B. Les références mythologiques

Lecture
Situation : On se trouve au début des Misérables et au début de la 2ème partie qui s’intitule « Cosette »

Analyse
I – Réalisme historique
A – Indications et références historiques et géographiques
On ne peut pas prouver que ce texte contient des aspects réalistes sans avoir défini

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