Victor hugo
Le Dernier jour d’un condamné, de Victor Hugo
Gabrielle PHILIPPE-SAUVILLERS, professeur agrégé de Lettres modernes, Collège Pierre Mendès-France, Paris 20ème
En introduction :
- problématique : repérer les enjeux d’une œuvre engagée, analyser les procédés d’écriture au service de l’argumentation et construire ses propres arguments sur les thèmes de la peine de mort, de la pénalité et de l’éducation. - public visé : classe de 3ème très hétérogène de ZEP. L’ouvrage a l’avantage d’être très court, et très peu onéreux : l’édition à laquelle nous nous référons est l’édition Classiques Hachette, mais les élèves ont majoritairement fait l’acquisition de l’édition Librio à 2€. - insertion dans la progression annuelle : cette séquence est étudiée en décembre, après une séquence consacrée à la littérature de la première guerre mondiale, et avant une séquence consacrée à la lecture intégrale de Inconnu à cette adresse, de Kressmann-Taylor. Les élèves ont lu en amont, de manière cursive, La Nuit du Renard de Mary Higgins Clark, et effectué un relevé des arguments pour et contre la peine de mort développés dans le premier chapitre et dans l’ensemble du roman. Cette période de l’année est donc essentiellement concentrée sur l’étude de textes argumentatifs de genres très variés.
Objectifs :
Lecture : Comprendre les enjeux et l’intérêt d’une lecture du Dernier jour, Analyser le premier chapitre d’une œuvre ; L’évocation poétique et satirique de la sentence ; Evaluer ses capacités de lecture analytique ; Comprendre un projet d’écriture ; Repérer la théâtralité d’un récit et ses enjeux; L’annonce de l’exécution ; Observer l’organisation spatio-temporelle du récit ; le récit des dernières heures, le titre et la notion d’œuvre argumentative / engagée ;
Ecriture : Imaginer une lettre d’adieu réinvestissant les différents procédés d’écriture