Vie Arthur Rimbaud
Le 20 octobre 1854 Arthur Rimbaud nait à Charleville Mézières (Ardennes), il est le deuxième enfant d’un couple peu uni.
Sa mère, Vitalie Cuif, qui était une mère trop sévère, a élevé seule ses 4 enfants. Son père, qui était capitaine de l’armée, s’’en vas quand Rimbaud a que 6 ans.
Il a deux sœurs : Vitalie qui mort assez jeune et Isabel qui reste avec lui pendant les derniers jours de vie. Avec son frère, Fréderic, il avait peu de rapports.
Il est Remarqué par son professeur de français George Izambard.
En 1870 il écrit son premier poème en vers « Les étrennes des orphelins » qui est publié pour tous où il parle des orphelins.
Quand Izambard s’installe à Douai chez ses sœurs c’est Mal ressenti par Rimbaud
Il fait une première fugue en fin aout 1870 en direction de Paris. Il monte dans le train sans ticket. A la descente du train il est arrêté puis fait prisonnier dans la prison de Mazas pendant 8 jours. Izambard le fait sortir de prison et il le garde avec lui à Douai.
Pendant son séjour à Douai. Il Retourne chez sa mère.
Le 4 septembre 1870, la IIIeme République est proclamé: Napoléon III abdique face à l’Allemagne.
En Octobre 1870, il fait une nouvelle fugue vers la Belgique, puis il Retourne à Douai chez Izambard où il rencontre Paul Demeny et il lui confie ses poèmes, en le recopiant soigneusement, dans l’espoir de les publier: Les « Cahiers de Douai » (recueil de poèmes).
En 1871 il quitte décisivement Charleville et il se dédie à la poésie. Il écrit « Lettre du ‘’Voyant’’ » où il expose les principes révolutionnaires de sa poésie.
Il est invité par Paul Verlaine (amitié fulgurante > histoire amoureuse qui dure plusieurs mois et qui fait du scandale) à Paris. Il part à Paris avec « Le Bateau Ivre »
Rimbaud et Verlaine Fréquentent les Parnassiens à Paris [Parnassiens = écriture d’une nouvelle poésie ‘’L’ART POUR L’ART’’ - Pas Romantique car très engagé → artiste parnassien = pas engagé- pas de