Vie politique en france à partir de 44
1] Introduction : La seconde guerre mondiale 1939 – 1945 marque une rupture totale dans la vie politique Française. Entre 1940 et 1944 suite à la défaite de l’Allemagne la 3ème république s’effondre, elle est remplacée par la dictature du régime de Vichy, dirigé par le Maréchal Pétain depuis le 11 juillet 1940, date à laquelle la dictature a pris corps juridiquement.
L’assemblée Nationale a donnée tous les pouvoirs de la république au Maréchal Pétain. La république est abrogée par les actes constitutionnels du 11 juillet 1940 qui confère à Pétain les fonctions de « Chef de l’Etat Français ». Les ministres ne sont responsables que devant lui, ils doivent prêter serment devant lui. Ils reçoivent même le pouvoir de désigner son successeur.
La devise « Liberté, Egalité, Fraternité » est remplacée par « Travail, Famille, Patrie ». Le pluralisme politique disparait. La France est divisée en deux parties politiques, avec une France libre du comité nationale Français et le gouvernement de Vichy.
En 1944 il est grand temps d’agir pour que la France retrouve le chemin de la démocratie. Le 3 juin 1944 à Alger (Algérie), le comité Français de libération nationale prend le nom de G.P.R.F. (Gouvernement Provisoire de la République Française) présidé par Charles De Gaulle. Il représentait à la fois la résistance intérieure et extérieure. Son arrivée à Paris le 25 Août 1944 et sa descente des Champs Elysée le 26 Août 1944 lui confère une éclatante légitimité populaire.
Questions : * Qu’elle est le régime politique qui s’installe ? * La démocratie et la stabilité politique sont-elles rétablit ? * Comment la 4ème république (1946 - 1958) qui a était mis en place laborieusement s’est – elle retrouvé prisonnières des difficultés internes et externes ? * Quel débat d’idée ? Quel parti politique se sont affrontés pour aboutir à la 5éme république en 1958 ? * Quelles sont les orientations politiques parlementaire où