Violence et société

1852 mots 8 pages
Calliclès dans le Gorgias de Platon, suit logique de la violence : une confiance systématique donnée à la domination du plus fort, à la domination de celui qui sait user de violence. La logique de la violence s’appuie sur l’idée de la supériorité et sur une confiance systématique donnée à la domination du plus fort. Que dit Calliclès ? Selon lui, si dans la Nature c’est le plus fort qui domine, alors il est « juste » que dans la société humaine il en soit de même ! Dans la nature, la lionne mange un de ses lionceau s’il présente une anomalie biologique. La nature est le champ de la "lutte pour la vie". Le plus fort s’impose sur le plus faible. Selon Calliclès, il en est de même dans l’ordre humain et il est « juste » que le plus fort domine, ait le pouvoir. Que vienne un homme fort, un tyran, et aussitôt nous saurons reconnaître « la vraie loi », qui est « la loi du plus fort », nous saurons reconnaître celui devant lequel on doit s’incliner. L’homme fort ne sera pas dupe du discours des faibles et de leur prétendue morale. Fier de sa force et de son courage, il méprisera les lois faites par les faibles, leur morale, leur tempérance et leur soi-disant sagesse. En toutes choses, l’homme fort saura faire triomphe la « vraie » loi, qui est la loi de la Nature. Les lois faites par les hommes, sont des lois faites par les faibles, par le peuple, elles sont arbitraires, car elles sont faites seulement par les faibles pour se protéger des forts. L’homme fort ne se laisse pas abuser par ces prétendus valeurs, qui ne sont que les valeurs des impuissants, il saura faire triompher sa propre loi, la loi du plus fort ! Le luxe, l’incontinence, la violence, la domination, la déraison, quand ils sont portés par la force sont vertus : « tout le reste, celle belles idées ne sont que niaiserie et néant ». Calliclès célèbre donc les vertus guerrières, l’ivresse de la volonté de puissance à l’égard du troupeau de l’humanité que représente à ses yeux la société.

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