Violence faites aux femmes
SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE CONTEMPORAINE
-------------------------------------------------
Qu’est-ce que révèle l’enquête nationale des violences faites envers les femmes ?
-------------------------------------------------
Texte 9 : Maryse JASPARD Les violences envers les femmes : une reconnaissance difficile.
La prise en compte des violences contre les femmes en tant que problème de société s'est consolidée au cours des dix dernières années, en effet en 2010, la lutte contre les violences faites aux femmes a été déclarée grande cause nationale par l'État français.
Des enquêtes récentes de victimisation donnent des estimations des faits de violences. Mais seule une analyse approfondie du phénomène permet de déconstruire les idées reçues et de lever les tabous. L'Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (Enveff,) a répondu à cette nécessité, elle demeure la source principale de l'étude sociologique de ces violences.
La mondialisation de la reconnaissance des violences faites aux femmes reste un élément majeur du combat contre les inégalités entre les sexes.
La seconde moitié du 20e siècle a été porteuse, dans l'ensemble des pays développés et tout particulièrement en France, de transformations sociales majeures pour les femmes : liberté de l'avortement et de la contraception, droit de vote et parité, croissance spectaculaire de la scolarité et de l'activité professionnelle
La définition d’un acte voilent est large il est cependant retenue qu’un acte violent est une atteinte à l’intégrité physique, psychique de la personne.
En 1997 des statistiques administratives chiffrés ses violences mais l’ignorance sur ce qui se passait dans l’ensemble de la population persistait. Ainsi la réalisation d’une enquête au sein de la population s’avérait indispensable.
L’Enveff a été commanditée en 1997 par le service des Droits des femmes dans un contexte où les