Virginia woolf
Virginia Woolf
La question du personnage chez Virginia Woolf et dans le roman moderne.
La question du personnage est revue dans les critiques. On trouve un ensemble de théories les caractérisant. La vision du personnage sera soit textualiste (produit du texte et n'excède pas les limites du texte) soit pragmatique (le personnage nait de la coopération entre le texte et le lecteur).
Les personnage doit avoir un effet. Il est certes fictionnel mais a la capacité d'agir sur le lecteur et peut-être de changer sa vision du monde.
Viriginia Woolf a développé des théories sur le personnage romanesque.
I/ Deux conceptions du personnage dans les années 20 a/ José Ortega y Gasset
Dans les années 20, le changement du roman a lieu aussi en Espagne, notamment avec José Ortaga y Gasset, écrivain, philosophe, sociologue.
Il s'intéresse à la question de l'art et parfis du roman. Dans La Déshumanisation de l'art (essai) il s'intéresse à l'art nouveau et aux conséquences des transformations majeures à l'époque. Il part d'un constat qui est que l'impopularité de cet art nouveau, et cherche à l'expliquer. Pour lui, cette impopularité est due au fait que les artistes insistent sur la forme plutôt que sur le fond (= art artistique). L'humain disparaît des œuvres et selon lui c'est une bonne chose.
Il appelle à un purification de l'art qui consisterait à « dégraisser l'art de ses composants humains ».
Cela cloisonne les œuvres et les coupe des masses populaires.
L'apparition de telles idées émerge dans un contexte particulier = grand changement dans les œuvres quel quelles soient.
Ortega se classe dans une génération pour qui seule la forme compte. L'œuvre d'art est réussie en employant des techniques variées et originales. Plus de pathétique, de sentiment. Mais est-ce que le roman peut se passer de l'humain?
Rapport avec nos trois textes: *Tous attentifs à la forme personnel de chaque auteur. Ils posent des problèmes de représentation mais l'humain