Volcanisme de la chaîne des puys
C'est au cours de ce voyage que nous avons répondus à ce problème:
Problématique: Le volcanisme de la chaîne des Puys est-il la signature d'un rift continental ou /et du fonctionnement d'un point chaud ?
Pour cela nous avons formulé l'hypothèse que cette chaîne été du à un rift continental provoqué par une zone de convergence et pour le prouver nous avons chercher des arguments dans la carrière de Gandillat. Premièrement nous avons observé qu'il y avait présence de failles normales:
Comme celle ci sur le schéma: C'est une extension des plaques tectoniques, et c'est ce qui s'est passé à l'échelle géologique au niveau de Clermont-Ferrand.
Comme nous venons de le voir, il y eu un rift continental. Mais cela ne prouve pas encore la présence des volcans; ici nous pouvons apercevoir qu'il y a un filon de pépérite, c'est une roche qui arrive sous forme de lave brulante dans du calcaire, sous un lac.
Ce qui prouve qu'il y eu une activité volcanique. D'autant plus qu'à la Roche Sauterre nous avons observé des enclaves de roche sur les péridotites.
Quand les péridotites sont remontés par la cheminée du volcan, elles ont arrachées des morceaux de l'asthénosphère (manteau supérieur), ce sont devenus des petites enclaves encré dans la roche.
Le poste 5 nous explique que des cyanobactéries ont vécu dans des marécages peu profond et qu'ils y ont déposées une précipitation de carbonate qui se trouva piégé par un voile visqueux ainsi formant une nouvelle couche de sédiment, plus précisément un encroûtement calcaire appelé stromatolithe.
En conclusion: Nous avons observés qu'il y avait des failles normales au niveau de la croûte continental ce qui donnas un enfoncement ainsi créant un rift continental, qui entraina la monté de lave pour formé la chaîne des