Voltaire, candide, ch.15

2167 mots 9 pages
Candide, de Voltaire

Chapitre XV, Comment Candide tua le frère de sa chère Cunégonde

Depuis « Le baron ne pouvait se lasser… » jusqu’à « …et dans ces trois il y a deux prêtres » (p.47-48 de l’édition Folio)

Introduction

Candide est un conte philosophique utilisant les pouvoirs de la fable et les ressources du comique et de l’ironie pour dénoncer plus efficacement les idéologies et les mœurs du temps.

Situation
Les retrouvailles inattendues de Candide et du Baron de Thunder-ten-tronckh, frère de Cunégonde laissé pour mort en Allemagne, représentent un rebondissement heureux, au moment où le héros aborde la deuxième des trois utopies américaines, celle des Jésuites du Paraguay. Candide entrevoit alors la possibilité de reconstituer son paradis perdu, en s’alliant avec le baron pour reconquérir Cunégonde prisonnière à Buenos Ayres, et obtenir le consentement nécessaire à son projet de mariage.

Description
L’extrait est constitué d’un seul paragraphe d’une vingtaine de lignes. Pourtant, en un laps aussi court, Candide et le Baron se retrouvent avec effusion, font des projets d’avenir, se disputent, se battent , Candide tue le Baron, et pleure sa mort. Le récit, structuré autour de deux revirements complets des personnages, est donc caractérisé par une rapidité si extrême qu’on peut suspecter d’avoir affaire à une parodie du genre romanesque traditionnel. C’est plus particulièrement la veine épique qui semble ici tournée en dérision, alors que la critique se focalise sur le personnage du Baron, lequel incarne une noblesse d’épée porteuse des valeurs héroïques mais crispée sur ses privilèges.

Problématique – Axes de lecture
Mais les cibles de la satire voltairienne sont nombreuses et ce sera un des enjeux de notre lecture que de les identifier. Il faudra ainsi se demander si, le Baron étant aussi jésuite, l’auteur ne s’attaque pas du même coup au pouvoir religieux. Se demander encore si Candide n’est qu’un révélateur des dysfonctionnements de

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