Voltaire, Mélanges, pamphlets et oevres polémiques
Ce texte est extrait du Discours sur la bonheur écrit par Madame du Châtelet publié en 1779.
Née en 1706 de son vrai nom Émilie de Breteuil, elle a bénéficié d'une éducation très solide, incluant les langues anciennes et les sciences, éducation riche de garçon qu'elle prolongea.
Elle a développé son goût à l'étude et sa passion pour les sciences. Femme de science qui cherche à mettre à la porté de tous les recherches scientifiques de son époque; c'est une femme des Lumières.
Elle traduit l’œuvre majeur d'Isaac Newton Principia (1756).
*Isaac Newton (1643-1721)
Newton est considéré comme le fondateur du calcul différentiel. Ses travaux sur les fonctions et les courbes sont de première importance. Il est aussi célèbre pour ses travaux sur la gravitation (la pomme) Il prétendait que l'on peut comprendre tout l'Univers grâce à de simples lois mathématiques. Il a écrit un œuvre majeur dans l'histoire des sciences: Principia, 1756.
Elle écrit Discours sur le bonheur en 1746 mais publié en 1779.
C'est un texte très personnel, intime qui s'inscrit dans la tradition d' Épicure.
*Épicure (341-270 avant J-C)
Fondateur de l'épicurisme ( = rendre l'homme heureux et pour se faire il faut le libérer, le purifier de toutes angoisses, de tous troubles) Religion source d'angoisse ( peur de Dieu; Zeus → peur du tonnerre ) Pour Épicure seule la science est capable de dissiper les angoisses religieuses afin de rendre la tranquillité d'esprit. Il prône l'athéisme ( refus de tous dieux de toutes religions)
Pour lui tous les phénomènes naturels sont à la cause d'une explication naturelle, rejet de toutes superstitions. Pour être heureux, il faut mener une vie sage, honnête , rechercher le plaisir de manière raisonnable, il faut fuir tous les risques qui peuvent amener la douleur.
Épicure ne retient que les plaisirs naturels et supprime les plaisirs artificiels (sexe, luxe).
Il enseigne qu'il