Voltaire, prière à dieu
Contexte philosophique : Lumières : sortir de l’irrationnel, l’obscurantisme, l’intolérance
Auteur : Voltaire : déiste (un Dieu universel) – plaide pour la tolérance religieuse
Contexte du texte : Affaire Calas (guerres de religion protestantisme/catholicisme)
Résumé du texte : Voltaire s’adresse à Dieu et non plus aux hommes pour montrer que Lui ne veut pas d’intolérance religieuse, et que tous aiment le même Dieu et ne devraient pas faire la guerre pour des petites différences « techniques »
Comment à travers une prière à Dieu, Voltaire plaide-t-il pour une tolérance religieuse ?
I. Une prière à Dieu qui souligne la petitesse de l’homme face à la grandeur de Dieu
a) Une prière indirectement adressée aux hommes
Exorde (introduction de ses idées principales pour attirer l’attention du lecteur) « ce n’est plus aux hommes que je m’adresse » = il s’y est adressé par le passé mais ils n’ont pas écouté, donc il s’adresse en Dieu en dernier recours. Mais en réalité c’est un moyen détourné pour leur faire passer son message.
Tutoiement de Dieu, « c’est à toi » [que je m’adresse]. Annonce dans la première partie qu’il va lui « demander quelque chose » et qu’il espère que Dieu « daigne regarder en pitié »
« Fais que… que… que » etc. = prière, imploration.
« Puissent les hommes… ! Qu’ils aient… » = mode « optatif » (désirer quelque chose). Il y a un changement de pronom personnel (« ils »), il s’adresse indirectement aux hommes ; puis il s’y adresse directement avec le « ne nous haïssons pas » etc.
b) Opposition grandeur de Dieu/petitesse des hommes
Dieu du côté de l’univers et de l’immensité alors que l’homme : « faibles créatures perdues, imperceptibles »
Rapport d’infériorité entre Dieu et les hommes qui s’adressent à lui « s’il est permis », « oser te demander », « daigner regarder en pitié »
Dégradation de la condition humaine : « erreurs attachées à notre