Voltaire l'ingénu
VOLTAIRE L’Ingénu
1°) 2 portraits qu’il porte en pendentif et qui représente (sans qu’il le sache) ses parents, le frère des Kerkabon et sa femme.
2°) Parce qu’elle a été sa marraine de baptême : ce mariage est dès lors interdit par l’Eglise.
3°) 2 faits ; on l’accuse par lettres : - de favoriser les huguenots - de vouloir « brûler les couvents » parce qu’il a voulu en faire sortir Mademoiselle de Saint-Yves
4°) A des lectures et des conversations avec Gordon. Il reconnaît qu’il a été, grâce à lui, « changé de brute en homme ».
5°) Elle est obligée de passer une nuit avec Saint-Pouange, proche du ministre Louvois. C’est à ce prix qu’il obtient pour elle l’ordre de libérer l’Ingénu. Elle meurt d’une maladie psychosomatique provoquée par la honte.
6°) Le Huron a reçu ce surnom parce qu’il dit toujours naïvement (= ingénument) ce qu’il pense, et fait librement tout ce qu’il veut. Il incarne donc le bon sens naturel qui s’oppose à une société corrompue.
7°) L’Ingénu peut représenter Voltaire lui-même : - par son attitude intellectuelle : il réfléchit à tout par lui-même, et remet en question les préjugés. - par son courage : il se dresse contre les injustices (comme l’a fait Voltaire, par exemple, à propos de l’affaire Calas). Il se retrouve pour cela emprisonné à la Bastille (c’est arrivé à Voltaire). - par sa capacité à argumenter et à convaincre.
8°) 3 cibles de Voltaire : - la religion, avec ses dogmes et ses interdits dont il montre l’absurdité (chapitre III). - l’intolérance du roi et du pouvoir, vis-à-vis des huguenots notamment (chapitre VIII) - la hiérarchie sociale et le fonctionnement de la justice qui décident arbitrairement du sort des hommes (chapitres XIV et