Voltaire l'ingénu
A. François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris où il est mort le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe qui a marqué le XVIIIe siècle. Il esquisse en effet la figure de l’intellectuel engagé au service de la vérité, de la justice et de la liberté de penser. Symbole des Lumières, chef de file du parti philosophique, son nom reste attaché à son combat contre « l’infâme », nom qu’il donne au fanatisme religieux, et pour le progrès et la tolérance. Il est cependant déiste et son idéal reste celui d’une monarchie modérée et libérale.
B. Lorsque Voltaire écrit ce conte, en 1767, la situation est inversée. Les jésuites ont été expulsés et ce sont les jansénistes qui évoluent dans les sphères du pouvoir. Ainsi, en découle la moralité de Voltaire : ce ne sont donc ni les jansénistes ni les jésuites qu’il faut condamner mais toute forme de fanatisme religieux.
C. Le titre « L’Ingénu » est le surnom d’un Huron, surnommé ainsi du fait de sa naïveté vis-à-vis du monde occidental.
A. Le personnage principal est un Huron ( indien du Canada ) qui arrive en Bretagne à la baie de Saint-Malo. Il a beaucoup de charisme et le narrateur fait apparaître des qualités d’ordre physique et intellectuel (avec le jeu de mot sur la tête : " à peine le sentait-il " et " rien ne s’effaçait ". La tête est représentée à la fois comme un organe mai aussi comme l’esprit. La présence de négations (" rien, à peine le sentait-il ") renforce l’affirmation du narrateur. Le Huron absorbe tout " sans nuages ", ce qui cause plusieurs points de critique autour de ses imperfections. L’absence d’esprit critique : il n’a de repères de lecture que celles de Rabelais et Molière : il connaît très peu de choses. Il y a chez lui une absence de repères chronologiques, que peut donner la culture, qui se traduit par l’absence de la notion du temps car les personnages de Caïphe et Pilate sont considérés comme des personnages