Vouloir retourner à une vie naturelle a-t-il un sens pour l'homme?

1877 mots 8 pages
Vouloir retourner à une vie naturelle a-t-il un sens pour l’Homme ?

On utilise souvent l’expression retourner à l’état de nature, c’est-à-dire qu’on présuppose que l’Homme, ou son ancêtre, a déjà vécu une vie naturelle. On peut se demander si vouloir retourner à une vie naturelle a un sens pour l’Homme ?On entend par Homme, non pas le sens zoologique du terme, mais la définition philosophique. On peut parler d’être humain pour ce qui le distingue, le différencie des animaux. Un Homme est un être vivant doté d’une humanité, mais cette humanité est naturelle et innée ou culturelle et donc acquise par l’Homme. Tout d’abord, nous allons étudier les différentes raisons pour lesquelles l’Homme peut vouloir retourner à une vie naturelle. Ensuite, nous nous demanderons si l’idée d’un tel retour a vraiment un sens. Puis nous verrons la culture et l’humanité, si un être peut être appelé Homme sans la civilisation, avant de conclure sur cette problématique.

Dans un premier temps, nous allons définir la vie naturelle. Nous pouvons appeler vie naturelle une vie en harmonie avec la nature, sans utiliser la technique qui est opposée à la nature, c’est-à-dire, sans nous servir d’outils. La vie naturelle est alors une vie comme les animaux la mènent. Le sens philosophique définie la vie naturelle comme étant une vie en dehors de toute civilisation ou avant toute civilisation. C’est-à-dire sans histoire, sans culture, sans l’art, sans technologie et sans progrès. La nature est l’ensemble de ce qui existe indépendamment de l’Homme. Nous pouvons penser qu’une vie naturelle est une vie plus pure, plus simple et qui revient plus à l’essentiel des besoins de l’Homme. Maintenant que nous avons défini une vie naturelle, nous pouvons nous demander pour quelles raisons l’Homme peut vouloir y retourner. Ensuite, nous allons faire le procès de la civilisation. La civilisation peut être considérée comme une mauvaise chose pour la Nature et pour l’Homme. Tout d’abord, la

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