Voyageur contemplant une mer de nuage
Le paysage représenté s'inspire du massif montagneux Elbsandsteingebirge avec à l'arrière-plan à droite le Zirkelstein (de) ; la montagne à l'arrière-plan gauche peut être le Mont Rosenberg (de) ou le Mont Kaltenberg (de)4.
L'œuvre est caractéristique de la période romantique et plus particulièrement du style de C.D. Friedrich5, comme d'autres de ses œuvres : Falaises de craie sur l'île de Rügen ou La Mer de glace.
Selon M.E. Gorra, le regard du voyageur dans le brouillard représente une réflexion sur soi-même au sens où l'entendait Kant3. Une autre critique énonce que le voyageur est une métaphore de l'avenir inconnu6. J.L. Gaddis suggère que la position du personnage au-dessus du précipice et devant un paysage tourmenté est contradictoire car « évoquant la domination sur un paysage mais en même temps l'insignifiance de l'individu qui y est inclus. » (suggesting at once mastery over a landscape and the insignificance of the individual within it)2. Pour H. Gaßner, le personnage romantique, dont la vie est conçue comme un voyage, fait l'expérience de « l'incertitude et de l'abîme de son existence » et de son ancrage dans « un monde céleste au-delà de l'horizon