VPF Chap 4
?????
?????
?????
?????
?????
?????
?????
?????
?????
?????
2ème ens de facteur : facteur international : avec la chute du mur de Berlin et le démantèlement de l’empire communisme : part du PC qui s’effondre. De + en + de communistes s’écartent du parti car le parti selon eux se doit de renoncer au modèle soviétique.
3ème ens de facteur : facteur sociologique : érosion progressive des bases sociales et culturelles de l’hégémonie communiste. Sentiment d’appartenance à la classe ouvrière décline, la classe ouvrière tend à éclater.
Influence communiste subit le contre coup de l’industrialisation avec fermetures des mines, chantiers naval,...
La classe ouvrière n’a plus la même consistance qu’auparavant.
1) les tentatives de recomposition
2 manières : stratégie de mutation à partir de 1994, accession de Robert Hue = organisation communiste ne peut survivre en l’état et est contrainte d’engager une série de réforme. On accorde plus de place aux militants, à l’adhérent, organisation de consultation à l’intérieur du parti pour prendre en compte l’avis de la base du parti.
- Le discours communiste = prise de distance avec la dictature du prolétariat (=mettre à bat le pvr de la bourgeoisie, le capitalisme, les prolétaires prennent le pvr, faire exploser les modes de pvrs et placer à la tête le communisme).
- sur le plan électoral = ouverture des listes aux personnalités non communistes
Front de Gauche = alliance du PCF et du parti de Gauche + autres petits partis.
LO / NPA /PG PCF / EELV PS / MODEM / UDI /UMP / FN
Le PC français constitue un parti atypique dans le paysage politique de la France, d’un pt de vue sociologique, d’un pt organisationnel : parti de masse, pt de vue culturel : évènements hors adhérents du PC.
Identité communiste se caractérise par la dimension universelle, proximité locale (associations,..)
Le PC est dans une logique organisationnelle de survie. (ex : siège historique du PC : place du colonel Fabien vendu pour