vvvfffderfr
F. JAWAB
1
Partie 1 :
L’hôtellerie dans la région de
Fès
Pr: F. JAWAB
1
Ecole Supérieure de Technologie - Fès
Qualité des produits touristiques à Fès
2
F. JAWAB
INTRODUCTION
Notre pays jouit d’une diversité de paysages qui font de lui une destination « à la carte », ne proposant pas « un seul menu »comme c’est le cas pour certaines destinations touristiques qui n’ont, a offrir par exemple que le « balnéaire ».
En effet, de TANGER à DAKHLA, d’ESSAOUIRA à OUARZAZATE, de MARRAKECH à
SAIDIA, c’est une variété de paysages que l’on rencontre et une multiplicité de climats qui se juxtaposent (climat Méditerranéen, océanique, continental, montagnard, saharien…..)
De par sa situation privilégiée de carrefour entre l’Europe et l’Afrique, entre la Méditerranée et l’Atlantique entre l’Afrique noire et l’Afrique du nord , le Maroc a toujours été une terre de rencontres, de négoce, d’échanges commerciaux.
Vu ces caractéristiques exceptionnelles, l’état a décidé d’accorder au tourisme une place assez importante dans son économie. Cette place s’explique également par le succès enregistré par les destinations touristiques du pourtour de la Méditerranée (Espagne,, France, Grèce, Italie….)et par le développement économique exceptionnel, grâce au tourisme qu’a connue l’Espagne.
Le mot tourisme fait appel bien à d’autres mots : transport, hôtellerie, restauration….
En abordant les deux derniers mots cités, nous sommes censés aborder les établissement touristiques, leurs catégories, les normes à respecter et la qualité si cette dernière est présente sinon comment l’acquérir.
Chapitre 1 : L’hôtellerie
Qu’est ce qui, souvent l’on préfère un établissement hôtelier à un autre ? Toutes les réponses à cette interrogation, convergeraient vers « la qualité de l’accueil, qualité du service et qualité des prestations » en effet c’est le moins que l’on puisse attendre d’un hôtel. Et c’est ce qui fait que