Vénus
La naissance de Vénus, peint vers les années 1485 est une œuvre de Sandro Botticelli. Pour satisfaire une demande des Médicis et orner leur maison de campagne de Castello. Une œuvre d'une telle beauté se doit d'être décrit et représentée de façon à ce qu'elle soit mise en valeur.
Magnifique paysage où le peintre, exposant Vénus dans toute sa splendeur, voulant attirer le regard de tous. Elle si radieuse, son corps légèrement courbé de haut en bas, pour tromper l'œil de façon à voir que l'œuvre est toute préparé d'avance. une chevelure d'un blond légèrement rousselé, debout nue sur un coquillage, s'échouant sur le bord du sable où une dame au long cheveux roux bouclé s'apprêtant à l'enlacer d'un drapé rouge-orangé. Le corps de Vénus a l'apparence d'une statue antique, la couleur de sa peau évoquant étrangement la consistance du marbre. Le coquillage sur lequel Vénus se tient, donne l'impression de se rapprocher de la rive, par la force du souffle de l'homme. L'homme musclé au ton brunâtre, entouré d'un drap bleu poudre qui adoucis ses traits, mais tenant une gente dame dans ses gros bras apparait plus viril. De jolies fleurs rosés entourent l'homme suivant l'air d'aller de son souffle. La main recouvrant sa poitrine laisse entrevoir l'un de ses seins et une longue mèche de sa si jolie chevelure cachant cette parti si intime, remontant jusqu'au sommet de son visage, où elle laisse s'afficher un léger sourire au air angélique.
Dénué de tout vêtement, ce corps féminin frôlant la perfection paraît cependant gêné de l’intimité qu’il atteint. Comme si l’on. ne pouvait atteindre ce à quoi l’on aimerait prétendre. Trait de génie qui nous fait vivre l’émotion que cette œuvre suscite et qui nous rappelle, discrètement, notre animalité