WATERLOO ET LES REGARDS CROISES DE L'INTERPRETATION

14073 mots 57 pages
WATERLOO ET LES REGARDS CROISES DE L'INTERPRETATION

Résumé. Nombreuses, diverses et constamment reprises, les interprétations de la campagne de Waterloo appartiennent à l'histoire non moins que cet événement lui-même. L'article y revient au niveau des généralités sommaires avant de se consacrer en détail à deux interprètes sélectionnés, Clausewitz et Stendhal. Il tire le premier vers l'analyse rationnelle de l'action et même la conception de proto-modèles en rupture avec le genre du récit intelligible, et dans le second, qui s'exprime à travers son personnage Fabrice, il découvre un critique théoriquement avisé des catégorisations figées du langage historique. Malgré leurs tendances respectivement unificatrice et dissolvante, ces deux exemples témoignent de certains caractères généraux de l'interprétation et de la pluralité interprétative que la fin de ce travail s'attache à dégager.
Mots-clefs: Waterloo, campagne de 1815, Napoléon, Clausewitz, Stendhal, La chartreuse de
Parme, interprétation, pluralité interprétative, récit intelligible, théories du choix rationnel
Abstract. The interpretations of the Waterloo campaign are numerous, diverse and constantly reworked, so they are part of history no less than the event itself. This article briefly reviews them before considering more carefully two selected interpreters, i.e., Clausewitz and
Stendhal. It likens the former to a rational choice theorist who makes a step away from intelligible narrative in the direction of modelling, and it represents the latter, who expresses himself through his character Fabrice, as a theoretically informed critique of the inert categories of the historical discourse. Despite their opposing trends towards unification and dissolution, both examples testify to general features, which the end of this essay tries to bring out, of the concepts of interpretation and plurality of interpretations.
Keywords: Waterloo, campaign of 1815, Napoleon, Clausewitz, Stendhal, The

en relation

  • David Ol Re
    383 mots | 2 pages
  • POURQUOI LES ELEMENTS PLASTIQUES ET ESTHETIQUE
    1664 mots | 7 pages
  • DANSEUSES ET GOMMEUSES AU CAECERT
    2182 mots | 9 pages
  • EXPOSÉ SUR L ÉDUCATION ET LE SAVOIR DANS L INGÉNU
    2209 mots | 9 pages
  • Otto dix HDA
    372 mots | 2 pages
  • Etude critique de deux documents : Guy moquet
    1145 mots | 5 pages
  • Les Me Moires Lecture Historique
    2339 mots | 10 pages
  • L'espace dans fin de partie.
    335 mots | 2 pages
  • Etude critique de document: La mémoire gaulliste
    387 mots | 2 pages
  • Dissertation
    656 mots | 3 pages
  • corpus
    988 mots | 4 pages
  • Le diable au corps
    2726 mots | 11 pages
  • LA RENAISSANCE ET LE R VE
    1066 mots | 5 pages
  • Molière
    484 mots | 2 pages
  • Verdun de Félix Valloton
    689 mots | 3 pages