Web 2
Il leur permet de communiquer entre eux et sur leur formation, notamment par le biais des plates-formes e-learning (telles que Web Ct, le présent forum du cours, ou Moodle…) ou de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedln..).
Lors de la première conférence web 2.0 de son fondateur Tim O’reilly en Octobre 2004, ce dernier a évoqué comme premier principe du web 2 « le web en tant que plate-forme ». Cette caractéristique est un aspect fondamental du web 2 : créer une plateforme interactive d’échanges auquel tous peuvent aisément participer.
Le Web 2 favorise ensuite le travail collaboratif des étudiants: partage et modification de documents en ligne (google doc), échanges de photos et d’images (Flickr) ou de vidéos (You Tube), ainsi que discussions synchrones en tchat (Skype, Msn etc…).
Il leur donne également de nombreux outils pour confronter leurs idées, avancer dans leurs projets et s'exprimer, tels que:
- logiciels de management de projets (MS project, Basecamp)
- cartes heuristiques (logiciels de mind mapping permettant de réaliser des brainstormings, tel que « Matchware »)
- partage de favoris : folksonomy (classification de contenus web grâce à des mots-clés (tags) (Blogmarks))
- recherches rapides (web sémantique, moteurs de recherche google)
- Mashup, combinant plusieurs applications web au sein d’une même application.
- échanges de contenus : crowdsourcing, wiki, blog, sites web en CMS (Content Management System) permettent la création et diffusion de contenus HTML ou XML dans une configuration de pages internet préétablie, facilitant ainsi son utilisation et sa modification.
Ainsi, le web 2 apporte également à l’étudiant la possibilité d’étudier et de se former en ligne de manière plus fonctionnelle.
En effet, le e-learning a été considérablement développé notamment grâce aux