West side story
Deux bandes s'affrontent pour leur place dans la société, symbolisée par le terrain de sport. Chaque groupe marque son territoire. Les Jets sont américains, ils sont chez eux. Les Jets haissent les étrangers et ne veulent pas que les Sharks empiètent sur leur place. Les Sharks "puent", les Jets projètent leur mauvaise analité mal intégrée sur les Sharks. Les Sharks chantent l'Idéal à atteindre : ils veulent entrer dans la société américaine. Les Sharks chantent l'Idéal de la belle et grande Amérique mais aussi leur nostalgie du pays. A cause de l'absence de Surmoi, la police est continuellement obligée d'intervenir. La police représente la loi, les limites, le surmoi. Tony veut quitter son groupe, les Jets, pour intégrer la société par le travail. Il est soutenu par son groupe. Maria, soeur du chef des Sharks, veut réaliser son Idéal. Elle se regarde dans le miroir en rêvant de réaliser son narcissisme de femme. Elle est soutenue par ses amies qui la consolident dans son image et dans son narcissisme. (Elles lui cousent la robe de fête.) Le bal représente l'amour dans la vie sociale. Il symbolise une scène parentale sociale. A ce bal, démarre la vie amoureuse de Tony et Maria. Ils veulent faire le passage initiatique. Ils veulent réaliser leur vie individuelle qui résulte de la vie affective mais nécessite un Idéal et un Surmoi individuels. Dans ce bal, l'Idéal et le Surmoi sont représentés par des adultes ridicules. Le combat corps à corps est décidé. Ni le commissaire ni Doc, propriétaire du bar et ami des adolescents, n'arrivent à maîtriser l'agressivité des deux groupes. Ils parodient l'Idéal représenté par une assistante sociale. Ils parodient la police et ils se moquent du juge (le Surmoi). Parodie du mariage individuel. Tony et Maria se moquent du mariage de leurs parents, leurs modèles. La mère est grosse et le père porte un chapeau ridicule. Ils célèbrent un mariage fictif de rêve. Les Sharks passent le grillage (l'interdit