Wie im mittel alter... so im dritte nreich
De son vrai nom, Helmut Herzfelde, artiste allemand, d'abord peintre, puis photographe. Très engagé politiquement, il devient membre du parti communiste et adhère au mouvement dada avec son ami George Grosz en 1918. Le dadaïsme est un mouvement intellectuel, artistique et littéraire qui a marqué son époque.
Avec à sa tête des artistes engagés contre le nazisme, ce mouvement,en quelques années seulement, s'étalait de façon internationale. Heartfield devient le principal auteur d'affiches "modernes" attaquant et dénonçant la montée du nazisme. Il collabore avec le journal ouvrier Arbeiter Illustrierte Zeitung (A.I.Z) en 1930, dont il illustre les couvertures. Il doit d'ailleurs fuir l'Allemagne quand Hitler devient chancelier, et se réfugie en Pologne, puis en Angleterre. Il rentre à Berlin à la fin de la guerre pour se consacrer essentiellement au dessin et à la scénographie (composition de décors).
analyse de l'œuvre
C'est un diptyque vertical et circulaire dont les deux parties ont de nombreuses ressemblances.
La première est une photographie de bas relief comme ceux qu'on trouve sur les églises , en noir et blanc. Elle est carré au fond blanc, avec, au centre une roue où se trouve un supplicié presque nu aux membres disloqués entre les rayons de la roue, son corps forme presque un cercle. En haut à gauche est rajouté, en noir et en lettres majuscules " WIE IM MITTEL ALTER... " ( Comme au moyen-âge )
La deuxième est un photomontage, toujours en noir et blanc. Il est aussi carré mais au fond noir, avec, au centre, un cercle contenant une croix gammée où est posé un homme presque nu qui semble mort, les bras étendus. Son corps est entremêlé à la roue. En bas à droite est écrit en blanc et en lettres majuscules " ...SO IM DRITTEN REICH " ( ainsi sous le IIIeme Reich )
Le format est inconnu, on sait seulement qu'il est sous le même format que quand il est sortit dans le magazine AIZ. Le plan est d'ensemble, sans