word
A. Le cadre institutionnel
Depuis la loi de décentralisation n°83-663 du 22 juillet 1983, transférant aux départements des compétences de droit commun en matière d’aide sociale légale et de prévention sanitaire, le Conseil Général est désormais le chef de file de l’action sociale.
Sur ce département, le cadre institutionnel du Service Social Polyvalent de Secteur se situe à deux niveaux : le siège départemental, et les Maisons Départementales des Solidarités (MDS).
La direction du site qualifiant dont je dépends est assurée par le Directeur de la MDS, assisté dans ses missions de quatre chefs de Service : le chef du Service Administration-Ressources, le chef du Service Social Départemental (SSD), le chef du Service de Santé et de la Petite Enfance (SSPE) et le chef du Service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Depuis 2008, un nouveau schéma départemental est appliqué dans le département et se traduit par la réorganisation du pôle Accueil (traitement immédiat et/ou court d’une durée moyenne de 4 mois) et la mise en place du pôle Accompagnement (ou les personnes bénéficient d’un accompagnement social sans durée limitée). Les problématiques rencontrées au service social sont variées : problèmes d’ordre financier, difficultés liées au logement ou à l’hébergement, demandes d’accès aux droits, violences conjugales, difficultés familiales et/ou éducatives. Le service a également en charge les enquêtes sociales liées aux procédures d’expulsions locatives.
L’objectif principal du service social est d’aider les personnes en difficultés à développer ou recouvrer une certaine autonomie. Il participe également à la prévention et la détection de la maltraitance des personnes vulnérables, et notamment des enfants, en liaison avec le SSPE, ex Protection Maternelle et infantile (PMI), et l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Pluridisciplinaire, l’équipe du service social est composée de 11 travailleurs sociaux, (dont 4 Assistants