Xvième

1870 mots 8 pages
Revu & corrigé pour plus de clarté avec des parties détaillées.
Commentaire composé
Hécatombe à Diane, Sonnet 96, Agrippa d’Aubigné.

Le texte que nous allons étudier a été écrit par Agrippa d' Aubigné juste après la blessure grave que ce dernier s'est fait durant la deuxième guerre de religion opposant catholique et protestant. Notre poète, à l'agonie, va alors composer une série de cents sonnets appelés « Hécatombe à Diane » peut- être pour la femme qui porte ce nom et qui s'occupe de sa guérison ou en hommage à la déesse Diane qui peut aussi apparaitre sous la forme d'Hécate déesse des enfers.
Nous nous pencherons ici sur le 96ème sonnet où le désespoir semble l'emporter après de nombreuses envolées lyriques soulignant son amour pour Diane, ici on découvre la femme aimé sous la forme d'une Tauroscythienne. En problématique nous verrons comment ce poème est une prouesse au sens où sa forme permet de traduire et de souligner sa signification. Et pour répondre à cette problématique nous verrons dans un premier temps la structure du texte puis nous intéresserons ensuite à sa sonorité.

I.
a)
Commençons donc par regarder ce poème, nous constatons tout d'abord qu'il s'agit d'un sonnet régulier dons les rimes sont « an », « ir », « i », « e », « ien ». Puis après une lecture attentive on se rend compte que ce sonnet effectue une progression. Effectivement les deux quatrains semblent avoir pour sens global de résumer la tentative du héros de calmer la colère de Diane et d'espérer que celle-ci soit clémente avec lui : « cent amoureux sonnets donnés pour mon martyre », l'auteur veut se faire pardonner de ses fautes en écrivant ses poèmes. Il explique peut-être ce don fait à Diane en le comparant à un épisode mythologique « à moins de cent taureaux on ne fait cesser l'ire » dans lequel les habitants de l'île de Taurique se jetaient dans la mer pour honorer Diane mais ce point reste obscure. Nous voyons juste que l'auteur fait don à Diane de ses vers pour

en relation