Yoyo
Le 15 Juillet 2011, Bernard Bouchard, 17 ans, ainsi que son groupe d’ami (eux aussi étant mineurs), décident d’aller jouer au paintball extérieur Paintball Bigfoot, à Saint-Al-phonse-Rodriguez, Québec. Une fois sur place, ils rencontrent Caroline, la réceptionniste de Paintball Bigfoot, qui leur explique les règles de la compagnie Paintball Bigfoot. Le groupe avait préalablement fait signer un contrat d’acceptation et responsabilités des risques liés aux jeux de paintball à leurs parents respectifs (voir contrat en annexe 1).
Préalablement à la séance de jeux, les règles et risques ont clairement été indiqués par les employé en charge de superviser le déroulement du jeu. Les joueurs avaient été avisés du fait que le terrain pouvait être à des moments très glissant et il fallait y faire attention.
Bernard Bouchard signe un contrat afin de pouvoir participer à l’activité de paintball, lequel inclut les clauses suivantes:
« … 2- Bigfoot exclue et limite sa responsabilité pour tout préjudice matériel et/ou corporel qui pourrait être causé à un participant lors d’une séance de paintball
3- Le port du casque est obligatoire sur le terrain de jeu.
4- Il est interdit de courir sur le terrain de jeu.
5- Sur chaque terrain de jeu, un employé de Bigfoot doit être présent afin de superviser l’activité de paintball
…..»
Lors de l’activité, Bernard Bouchard a effectué une chute lorsqu’il tentait de grimper une pente. En grimpant il a glissé sur du résidu de paintball et celui-ci l’a fait chuté du côté de la pente de 15 pieds de haut. Bernard semblait s’être gravement blessé à la jambe droite et avait reçu un choc à la tête. Lors de l’incident, aucun employé de Bigfoot n’était présent sur les lieux.
Il y a eu un arrêt de jeu immédiat à la suite de l’incident et les superviseurs sont venus en aide à Bernard Bouchard. La réceptionniste a immédiatement contacté les ambulanciers pour venir en aide au joueur qui venaient de se blesser.