Zaczaczac
Les hommes peuvent-ils vivre ensemble sans se déchirer ? La différence entre les peuples justifie-t-elle que certains d'entre eux exercent leur domination sur les autres ? Vaut-il mieux se fier à l'opinion publique qu'à sa propre raison ? Tour à tour graves, légères et ironiques, trois grandes voix des Lumières s'élèvent contre les travers de la société. Une critique toujours aussi percutante aujourd'hui. Le dossier de l'édition présente les différentes définitions du conte au XVIIIe siècle et propose une lecture suivie des trois récits.
-------------------------------------------------
Haut du formulaire
Trois Contes Philosophiques
Trois Contes Philosophiques
Dans cet ouvrage, trois récits nous sont exposés. Voltaire (Histoire des voyages de Scarmentado) Saint Lambert (Ziméo) et Diderot (Madame de la Carlière), sont trois philosophes du temps des lumières.
Le livre commence par une présentation du contexte historique et littéraire. On nous apprend que ces trois récits ont en commun la critque de l'homme et du monde qui nous entoure.
Le dossier de présentation est intéressant à plusieurs points de vue, premièrement il nous livre une définition précise de ce qu'était le temps de lumières puis la visée de ces trois textes qui est de nous faire réfléchir sur la nature de Dieu et de l'âme humaine.
Le premier roman est celui de Voltaire, Histoire des voyages de Scarmentado écrit en 1756. Ce récit est dépaysant, on y découvre un monde aux moeurs totalement différentes des nôtres. Ce texte est un parfait exemple de l'ironie Voltairienne, il parle avec légèreté de choses grave et dit le contraire de ce qu'il pense pour faire comprendre son point de vue sur le monde qui l'entoure. L'impassibilité du personnage principal face a ce qu'il vit est presque comique mais sert a faire réagir le lecteur. Ce récit a une visée philosophique mais aussi moraliste: l'homme peu être superstitieux, vaniteux et pessimiste,