Zadig chapitre 10 , l'esclavage
Situation du passage
Mon passage est situé au chapitre X, « l’esclavage ». Il est précédé du chapitre « la femme battue » où Zadig après s’être enfui de Babylone tomba sur une femme qui était en train de se faire violenter par son amant. Elle criait tellement fort qu’il décida de s’intercaler entre les deux pour que de tels actes cessent. L’homme crut alors que Zadig l’aimait aussi et lui sauta dessus pour le tuer. Zadig par légitime défense, le tua. C’est alors que la belle femme le maudit. Elle voulait son amant de retour. Lui s’en voulait terriblement de l’acte qu’il avait commis. Comme châtiment Zadig et son domestique furent vendus sur la place publique à un marchand arabe nommé Sétoc, ils devinrent esclaves.
Situation d’énonciation
Le titre de ce passage est l’esclavage, car Zadig est devenu esclave .En effet, il a tué un homme pour défendre la belle Missouf, des coups de son amant.
Ce texte est rédigé au temps du récit (les verbes sont à l’imparfait au passé simple et au plus-que parfait) ainsi qu’à la troisième personne. Il y a la présence d’un dialogue entre Zadig et Sétoc aux lignes septante à quatre-vingt-cinq et du discours rapporté direct aux lignes quatre-vingt-six à nonante-cinq. Exemple : « Eh bien, dit-il à Zadig votre pierre n’est pas encore venue. ».
C’est un texte narratif, mais aussi descriptif. Sa visée est argumentative.
J’ai séparé mon passage en trois parties :
1. Zadig s'apitoie sur son sort, en essayant de se rassurer lui-même et son esclave. (de la ligne 24 à 43)
2. Les éloges à l'égard de son domestique. (de la ligne 44 à 51)
3. Zadig joue de son savoir pour épater Sétoc, puis pour l'aider à résoudre ses problèmes. (de la ligne 55 à la fin).
Analyse détaillée du passage
Zadig s'apitoie sur son sort, en essayant de se rassurer lui-même et son esclave.
Zadig fut subordonné à (est sous les ordres de) son valet, car son