Zaha hadid
Frank O. Gehry est considéré comme l'un des architectes les plus importants et les plus influents de notre temps. On le connaît à l’échelle internationale pour son architecture personnelle, qui incorpore de nouvelles formes et de nouveaux matériaux, et pour sa sensibilité particulière au contexte qui l’entoure. Le Musée Guggenheim Bilbao est une de ses créations les plus remarquables.
Gehry a reçu les plus prestigieux prix décernés dans le domaine de l’architecture, comme le Prix Pritzker, qu’il s’est vu concédé en 1989; ou le Prix Impérial Japonais, qu’il a reçu en 1992. Actuellement, le siège de Gehry Partners, LLP se trouve à Los Angeles et Frank Gehry dirige personnellement chaque projet développé par sa firme pour des clients du monde entier.
LE BATIMENT : Le Musée Guggenheim Bilbao, œuvre de l'architecte nord-américain Frank Gehry, constitue un magnifique exemple d'architecture d'avant-garde du XXe siècle. Avec ses 24 000 m2 de superficie, dont 11 000 destinés aux expositions, l’édifice s’érige en un véritable événement architectural, grâce à sa configuration audacieuse et à son design innovateur, qui conforment une séduisante toile de fond pour l’art qui y est exposé.
L’ensemble de la création de Gehry constitue une œuvre d’art sculpturale et spectaculaire, parfaitement intégrée dans la trame urbaine de Bilbao et son cadre environnant
L’EXTÉRIEUR :
Le Musée est situé dans un ancien quartier industriel récemment urbanisé, au milieu d’agréables places et de belles promenades. La place et l’entrée principale du Musée se trouvent au bout de la rue Iparragirre, l’une des artères névralgiques qui traversent en diagonale Bilbao, dans une tentative pour étendre le centre urbain jusqu'à la porte même du Musée. Une fois sur la place, le promeneur accède au Vestibule en descendant un large escalier, un recours architectural peu fréquent qui résout ici avec bonheur la différence entre la cote de la ria du Nervión, où se situe le Musée, et le niveau