Zeus
Lorsque Rhéa rencontra son mari Cronos, elle lui donna une pierre enveloppée d’une couverture en lui disant qu’il s’agissait de leur dernier né. Cronos l’avala sans sourciller.
Pendant ce temps, en Crète, Adrasté et Io s’occupaient du bébé de leur mieux. Leur rôle consistait non seulement à élever l’enfant, mais aussi à le préserver de la gloutonnerie de son père, Cronos. En guise de camouflage, elles accrochèrent le berceau d’or du nourrisson dans un arbre (afin que Cronos ne puisse l’apercevoir ni de la terre, ni de la mer, ni du ciel). Entourant le berceau de l’enfant se tenait les Corybantes, fils de Rhéa. Ils frappaient leurs boucliers et leurs lances et criaient afin de couvrir les pleurs du bébé, de peur que Cronos les entendent au loin.
La chèvre Amalthée, quant à elle, laissait le petit Zeus boire à même ses mamelles son bon lait.
La conquête de pouvoir
Rendu à l’âge adulte, Zeus décida de sauver ses frères et sœurs, tous englouti par Cronos et d’ensuite le détrôner. Il fit donc boire une potion à son père, qui vomit les 5 enfants : Déméter, Hestia, Héra, Hadès et Poséidon. Tous cherchèrent à se venger de leur père. Dans la guerre qui s’en suivit, les titans s’allièrent à leur frère Cronos, alors que Zeus avait de son côté ses frères et sœurs, les Hécatonchires et les Cyclopes. Ces derniers leurs fût très utiles en offrant les outils qu’il avaient forgés : le foudre pour Zeus, le trident pour Poséidon et le casque qui rend invisible pour Hadès. Grâce à cette aide précieuse, le clan de